Comment améliorer sa diction ?

ameliorer-sa-diction.png

Si vous avez tendance à mâcher vos mots ou si vous avez l’impression qu’on ne comprend pas toujours ce que vous dites, c’est peut-être parce que vous avez des problèmes de diction. Pour certains, les problèmes de diction sont dus au stress. Pour d’autres, ce sont des mauvaises habitudes prises dès l’enfance. Dans tous les cas, une bonne diction permet de se faire comprendre, de se faire entendre et de véhiculer ses idées. On vous explique comment améliorer sa diction pour améliorer ses compétences oratoires.

On entend quoi par diction ?

Si on se réfère à la définition du dictionnaire, la diction est « la manière de dire, de réciter un texte, des vers, etc. ». C’est ainsi une qualité orale qui va permettre à une personne de se faire comprendre. Le fait de bien articuler quand on parle est l’une des caractéristiques d’une bonne diction.

La diction est l’un des aspects essentiels de la prise de parole. En effet, une bonne expression générale va vous permettre de captiver votre auditoire et vous rendre compréhensible aux yeux de tous.

En entreprise, il est donc important d’avoir une bonne diction, pour se faire comprendre de son manager ou bien de ses équipes, mais également de ses clients et collègues.

linkedin-sales-solutions-unsplash.jpeg

Pourquoi a-t-on des problèmes de diction ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer des problèmes de diction.

Tout d’abord, une mauvaise diction peut survenir dans un état de stress. En effet, quand on perd ses moyens, certaines personnes ont dû mal à articuler, peuvent bafouiller ou encore perdre le rythme. Leur discours devient alors moins lisible et il est possible que leur auditoire ne les écoute plus.

Une autre cause des problèmes de diction peut provenir de mauvaises habitudes. En effet, certains enfants mâchent leurs mots ou parlent trop vite dès le plus jeune âge. Selon les orthophonistes, si les bons patrons de phrases ne sont pas donnés dès l’enfance et que le rectificatif n’est pas fait, les problèmes persistent à l’âge adulte. Il faut alors réapprendre à articuler afin d’améliorer sa diction.

Que faire pour améliorer sa diction ?

Heureusement, il existe des solutions pour s’améliorer. Les problèmes de diction ne sont pas irrémédiables et voici quelques conseils pour améliorer sa diction :

L’entraînement

La première chose à savoir ce qu’il faut s’entraîner régulièrement. En effet, les exercices réguliers sont le meilleur moyen de progresser. Les comédiens et les chanteurs font régulièrement des exercices de diction afin de garder un bon niveau. Parmi les exercices possibles, il y a l’exercice du stylo dans la bouche. Essayez d’articuler au maximum avec un stylo vous entraînera à vous exprimer plus clairement et cela deviendra d’autant plus facile quand vous n’aurez plus votre stylo.

Les vire-langues

Les vire-langues sont également un très bon moyen d’améliorer sa diction.

“« Les chaussettes de l’archiduchesse, sont-elles sèches, archi sèches ? ».”

Cette phrase est un exemple typique de vire-langue. Vous pouvez commencer à vous entraîner en prononçant cette phrase lentement, puis petit à petit, accélérez la cadence. Votre diction n’en sera que meilleure !

Parlez à voix haute.

Cela peut sembler étonnant comme exercice et pourtant ! En vous entraînant à parler à voix haute, vous apprendrez à vous écouter dans un premier temps. En effet, dire une phrase dans sa tête et la dire à voix haute, ce n’est pas la même chose. Quand vous êtes chez vous, n’hésitez pas à parler devant un miroir ou encore à lire à voix haute. Vous prendrez ainsi conscience de votre voix et vous pourrez déceler les problèmes.

2.png

Tous ces conseils fonctionnent s’ils sont faits avec assiduité. En effet, ce n’est pas en faisant une seule fois un exercice de vire-langue que vous allez devenir un pro de la diction. Sachez que vous pouvez vous faire accompagner de coachs vocaux, spécialistes de la voix. Tels des coachs sportifs, les coachs POPMYVOICE vous entraîneront et vous proposerons les exercices adaptés à vos besoins. Découvrez toutes les solutions de POPMYVOICE pour améliorer sa diction.