L'éloquence, du beau blabla ? Que nenni !

ARTICLE BLOG PHOTOS(15).png

L’éloquence peut s’avérer bien utile au travail, en politique, mais aussi en famille, en couple pour dire avec finesse et assurance ce qu’on a sur le cœur. Et si vous appreniez à manier la langue et votre voix pour clarifier vos idées et les faire entendre ?

Parler pour ne rien dire, vraiment ?

L’imaginaire commun a tendance à penser que l’éloquence est synonyme de tournures alambiquées, de belles phrases qui occultent la vacuité.

En réalité, l’éloquence, c’est l’art de bien dire ce qu’on veut dire ! Trouver le tact, le mot juste pour être honnête et correct… Avoir l’intonation de voix qui épouse l’idée… Suivre un rythme, une cadence de phrases qui retient l’attention du public… C'est aussi un moyen de dépasser sa timidité Voir l'article Grands orateurs, Grands timides.

Des mots powerful pour contrer l'adversité

L’éloquence a souvent été l’alliée des temps de guerres pour motiver les troupes. Comment réussir à mobiliser des milliers d’hommes pour aller se faire tuer ? Grâce à la force de l’éloquence qui encourage, convainc, persuade.

La politique peut s’emparer de l’éloquence pour aborder des thèmes importants, graves comme la guerre. Alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage, Winston Churchill, premier ministre britannique, utilise la poésie des mots pour dire la vérité : l’avenir sera sanglant.

« Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » avouait solennellement Churchill le 13 mai 1940 dans son premier discours à la Chambre des Communes.

Cette célèbre phrase n’est pas sans rappeler celle que prononça le révolutionnaire italien Giuseppe Garibaldi lors du rassemblement de ses troupes à Rome : « J’offre faim, soif, marche forcée, bataille et mort ».

Les mots parlent-ils d'eux même ?

antenna-cw-cj_nFa14-unsplash.jpg

Les mots sont investis de sens par nos actions, mais aussi par ce qu’on entend par ces mots.

L’énumération stylistique en politique est un moyen dans ce contexte de préparer les soldats à ce qui va les attendre au front. En ayant recours à des images concrètes, les orateurs captivent le public et confrontent les hommes à la réalité horrifiante de la guerre. Les évocations de couleurs comme le rouge du sang, d’odeurs comme celle de la sueur ou de sensations comme celle de la marche forcée, parlent plus qu’un mot générique, abstrait : la « guerre ».

Et c’est aussi vrai pour d’autres domaines ! Le mot « amour », cela renvoie à quoi pour toi, pour lui, pour elle ? Le mot « colère » veut-il dire quelque chose ?

Formez-vous à l'éloquence et devenez une oratrice hors-pair !

POPMYVOICE est un organisme de formation spécialisé dans les formations à la prise de parole pour les femmes. Nous proposons une formation certifiante éligible au CPF. Nous croyons à l'empowerment des femmes par les femmes. Nous devrions toutes être formées à la prise de parole. Découvrez l'histoire de Véronique, la fondatrice de POPMYVOICE.