Demandeuses d'emploi, Managers, Cheffes de produit, Responsables opérationennelles..., les entretiens en visio sont devenus la norme ? Découvrez nos 10 conseils pratiques pour être au top à l'heure H !
1- Vérifiez votre matériel
Pour éviter d'être prise au dépourvu par votre ordinateur ou votre smartphone, testez la veille tout votre matériel : ordinateur, tablette, smartphone, ainsi que la connexion à Internet. N'oubliez pas vos écouteurs ! Testez également l'outil sur lequel la visioconférence est programmée. Même si tout cela marche en temps normal, faites quand même une petite vérification.
2- Habillez-vous correctement
Même en visio, les habitudes professionnelles doivent être respectées. Surtout si vous êtes en situation de recrutement. Sans exagération, choisissez une tenue adaptée au métier / poste / univers dans lequel vous intervenez. Evitez les chemises à fleurs ou à carreaux, les petits dessins passent mal à l'écran.
3- Préparez votre discours
Sauf cas particulier, vous savez à peu le sujet qui sera abordé. Prenez du temps pour vous préparer. Au besoin, demandez de l'aide à vos amis, parents, enseignants, mentors... et préparez un maximum de questions. C'est un entrainement indispensable.
4- Installez-vous 10 minutes avant l'heure prévue
Lors d'un entretien en face-à-face, le temps de trajet, l'arrivée dans les locaux... vous aident à vous mettre en situation. Mais, en visio, ce temps de préparation n'existe plus ! Recréez quand même un "sas" de concentration. Installez-vous 10 minutes avant devant votre écran, au calme, connectez-vous, et pensez à ce que vous voulez obtenir : un poste, une augmentation, une sélection dans une école, un master...
5- Prévoyez un verre d'eau
Quelque soit la durée de l'entretien, ayez un verre d'eau à côté de vous. Le fait de parler, ou le stress, peut vous donner soif. Inutile d'ajouter un inconfort physique à votre prestation. Buvez simplement et continuez.
6- Ne vous regardez pas
Se voir à l'écran n'est agréable pour personne. Même les grands acteurs vous le diront. Alors déculpabilisez et regardez la caméra quand vous parlez. On vous en dit plus ici.
7- Testez votre assise
Pour être bien installée, testez votre chaise. Vos yeux doivent être à hauteur de la caméra. Ni en dessous, ni au dessus...
8- Parlez plus lentement
Articulez et parlez un peu plus lentement, cela facilitera la compréhension et la mémorisation du côté de votre interlocuteur.
9- Echauffez votre voix
Faites quelques grimaces pour détendre les muscles de votre visage et parlez un peu avant pour éviter la voix rauque.
10 - Soufflez
Pour gérer votre stress, faites quelques exercices de respiration avant de commencer. Inspirez-Expirez lentement, 5 fois de suite.
Vous êtes prête !
Voilà, vous avez les 10 conseils clé pour réussir. Si vous avez envie de vous former à la prise de parole, vous êtes au bon endroit !
POPMYVOICE est un organisme de formation spécialisé dans les formations à la prise de parole pour les femmes. Nous proposons une formation certifiante éligible au CPF. Nous croyons à l'empowerment des femmes par les femmes. Nous devrions toutes être formées à la prise de parole. Découvrez l'histoire de Véronique, la fondatrice de POPMYVOICE.