Un entretien en Visio, c'est différent ?

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Comme il y a une différence entre un RDV téléphonique, une réunion à 2 ou un meeting à 50 ; l’entretien en visioconférence est un format à part entière ; et il convient de connaître ses spécificités pour adapter la manière de « dire » votre message.

L'a-synchronicité

C’est le "petit" mais perceptible décalage qu’il y a entre le message (le son de votre voix) que vous émettez et sa réception par votre ou vos interlocuteurs. Il est important de prendre conscience de ce temps de latence et de l’accepter. Même si c’est un effort, même si c’est énervant. Parce que vous ne pouvez rien y faire, c'est la technique ! Pensez que c’est le temps nécessaire pour transmettre votre voix à quelques kilomètres ou à l’autre bout de la terre. On l'oublie, mais c'est une fantastique prouesse...

Et concrètement pour moi ? Parlez un peu plus len-te-ment, faites des phrases courtes, évitez les circonvolutions, allez à l’essentiel.

Le "faux" regard

Ce regard que nous apporte la caméra est un trompe-l'oeil (sans jeu de mot). Oui, vous êtes devant cette personne, mais vous ne la regardez pas. En effet, pour parler à vos interlocuteurs et les regarder "dans les yeux", il vous faudra regarder... la caméra... c'est-à-dire un point noir ! Les neurosciences l'ont très bien démontré : échanger un regard (d'oeil à oeil) a un effet direct sur notre cerveau. Les analyses faites à partir d'IRM ont démontré que savoir que l'autre nous voit et voir qu'il nous voit, augmente concentration, activité, efficacité du cerveau et "engagement" corporel et intellectuel, c'est-à-dire votre capacité à donner le meilleur de vous-même, à convaincre. Du côté de votre interlocuteur, même s'il est concentré sur votre parole, il mémorise moins ce que vous lui dites (son inconscient enregistre moins).

Et concrètement pour moi ? Entrainez-vous à parler en regardant la caméra (c'est-à-dire sans voir personne). Redoublez de concentration pendant votre visio ; enfin "sur-jouez" un peu votre enthousiasme, votre motivation, votre découverte... bref, ce que vous voulez prouver.

La caméra

Si elle est une opportunité, elle est aussi un piège. Elle vous oblige à rester dans son axe. Vous n'avez aucune liberté de mouvement. Elle ne capte pas vos mains, un support important de communication non-verbale et elle amplifie les expressions de votre visage ! Et, cerise sur le gâteau, elle vous renvoie une image de vous-même que vous n'avez pas forcément envie de voir !

Et concrètement pour moi ? Habituez-vous à vous et rassurez-vous : vous êtes normal.le. Sachez que les comédiens et comédiennes ne supportent pas non plus de se voir à l'écran.... Pensez "visage first" : il est votre seul support de communication non-verbale. Sans jouer la comédie, essayez de maîtriser vos réactions pour qu'il ne vous desserve pas. Pas de moue désappointée, pas de sourire forcé, pas d'air ébahi ni de haussement de sourcils intempestif... Et dernier point, installez-vous de manière à ce que vos yeux soient à hauteur de caméra (même réglage qu'au photomaton, le rideau grisâtre en moins). Si vous êtes au dessus/en-dessous de la caméra, il vous faudra baisser/hausser les yeux vers elle et vos interlocuteurs verront une personne en position de retrait.

N'oubliez pas que vous avez la chance d'être écouté.e !

Cette VisioConférence a été programmée pour vous. Alors, même si l'outil est limitant ; vos interlocuteurs sont à votre écoute. Préparez à fond le contenu, entraînez-vous en tenant compte des particularités ci-dessus, répétez et foncez ! Echauffez votre voix au moins 1 heure avant votre RDV Visio (lisez nos conseils ICI). Si besoin, pour mettre toutes les chances de votre côté, formez-vous !

POPMYVOICE est un organisme de formation spécialisé dans les formations à la prise de parole pour les femmes. Nous proposons une formation certifiante éligible au CPF. Nous croyons à l'empowerment des femmes par les femmes. Nous devrions toutes être formées à la prise de parole. Découvrez l'histoire de Véronique, la fondatrice de POPMYVOICE.