« Impro » pour « Improvisation théâtrale ». Un gros mot pour un gros moment de bonheur !  

C’est quoi ?

L’improvisation est une technique de jeu théâtral utilisant le « jeu non-préparé ». Concrètement, sur scène, le ou les comédiens jouent sans texte pré-défini ni mise en scène. Ils « improvisent » à partir d’une consigne donnée : le début d’une histoire, un mot, une émotion…

Si l’improvisation est une discipline parmi d’autres dans la formation de l’acteur ; elle est une thématique à part entière pour le « grand-public » (moi, vous…). Les ateliers d’improvisation sont très utiles pour aider à combattre sa timidité, améliorer de légers défauts de diction, apprendre à vivre en groupe, enrichir la fluidité en anglais, espagnol… et cerise sur le gâteau… vivre un bon moment ! On y rit beaucoup…

« Raconte une histoire »  

C’est le meilleur conseil que vous donnera tout professeur d’improvisation : « n’essaie pas d’être bon ni intelligent, n’en fais pas trop… raconte une histoire » disait Keith Johnstone, professeur de théâtre. Si l’on y réfléchit bien, quoi de plus naturel, de plus fondamentalement humain que de raconter une histoire ? Les veillées, l’arbre à palabres, le conteur, le « il était une fois » … Tout cela remonte à la nuit des temps ! Et pourtant, nous avons un peu perdu nos traditions orales. La faute à l’électricité, aux livres, à la télé, à Internet…  sûrement un peu de tout ça, mais l’important n’est pas là. L’important, ce sont les envies d’aujourd’hui…  

D’hier à aujourd’hui

Déjà dans les tragédies grecques, les comédiens improvisaient ! Vous pensiez que Sophocle et ses amis écrivaient tout mot à mot ? Pas du tout, ils construisaient une trame d’histoire et des personnages ; c’était ensuite à chaque troupe d’improviser. Même principe dans la Commedia dell’arte… D’où une grande liberté d’interprétation pour les comédiens…

Aujourd’hui se développent des matchs et concours d’impro, du théâtre improvisé, des ateliers d’improvisation, pour enfants, ados, adultes, entreprises… Pourquoi ? Parce que PARLER c’est humain ! Parce que nous reprenons notre place dans notre monde moderne (trop ?) automatisé… Aussi parce que l’improvisation, qui nous dégage de la contrainte d’un texte à apprendre est une activité accessible à tous pour développer la confiance en soi, la sociabilité, la spontanéité, la créativité, l’échange… tout ça en même temps !

« Sois efficace et l’auditoire te percevra comme excellent », « Prends des risques et n’aie pas peur de tomber en panne d’inspiration » sont quelques autres conseils donnés par K. Johnstone.  Raconter une histoire peut être une bonne école de vie…  

Et si on essayait ?  

Personnellement, j’ai adoré mes ateliers d’impro. Je subissais depuis trop longtemps ce proverbe utile mais angoissant « Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler ». En impro, on désapprend à parler (!), pour mieux s’exprimer ensuite, AVEC et FACE aux autres…. C’est surprenant, léger, jubilatoire ! A l’opposé de l’idée que je m’en faisais ! On joue avec les mots, comme avec une balle de ping-pong (si, si…). Bref, l’impro est un excellent moyen de décompresser, de dé-connecter l’intellect  et de prendre confiance en soi, tout en s’amusant ! A conseiller à tous, de 7 à 77 ans, et plus !  Choisissez votre cours d’impro sur PoPMyVoice ! Les meilleurs coachs vocaux sont là.

Laissez un commentaire