C’est l’histoire de 2 copines. Mêmes études, même job, même chef… l’une est commerciale sur les canettes bio-dégradables, l’autre sur les pailles recyclables… Mais 3 ans plus tard, l’une devient manager, l’autre pas. Que s’est-il passé ?

« J’ai un coach vocal ! »

… énonce notre jeune manager, avec désinvolture. Comme si c’était une situation banale…  Si c’est banal pour un politique, un chanteur, un journaliste radio… l’est-ce pour une jeune commerciale ? Et bien, OUI ! Inutile d’être une star, le coaching vocal s’adresse bien à toutes et tous. Pourquoi ? Parce que nous avons tous une voix, et que nous l’utilisons plusieurs dizaines de fois par jour ! Avec elle, nous exprimons nos pensées, nos émotions, nos convictions… à la maison, à l’école, entre amis, au bureau… Elle nous sert (ou nous dessert) beaucoup. Alors autant, apprendre à la maîtriser !  Revenons à notre manager. Que lui a apporté son coach vocal ? De la confiance ! Et c’est bien cela qui compte, à compétences égales. Sans aller jusqu’à se croire le roi ou la reine du monde, un petit supplément de confiance, c’est un vrai bonus quand on fait ses premiers pas en entreprise.

Un coach vocal, c’est qui ?

C’est un homme ou une femme (pas un robot, pas une appli) qui vous aide à adapter votre voix à qui vous êtes, à ce que vous représentez, à vos objectifs, à vos rêves…. Via des exercices de technique vocale, mais aussi de respiration et de diction. S’il n’y a pas de formation spécifique, il faut savoir de quoi l’on parle. Toute personne ayant elle-même travaillé sa voix de manière poussée (chanteur/euse, comédien/ne, professeur/re de chant ou de théâtre), pourra vous aider. Mais attention, n’est pas pédagogue qui veut ! Enseigner, c’est savoir écouter et savoir transmettre. Un bon coach vocal a généralement suivi de multiples formations (psychologie, anatomie, coaching, développement personnel..). Et c’est le mélange de ces savoirs variés, qui « fera » le coach. Ne vous étonnez donc pas de voir des méthodes et exercices différents. Les points d’appui sont multiples, l’objectif est unique.

Comment choisir ?

Réfléchissez à ce que vous voulez : vous imposer au bureau, prendre la parole sur scène, vaincre votre timidité… A court ou moyen terme ? Définissez ce que vous aimez : chanter, jouer la comédie, répéter votre texte pro… ? Enfin, précisez votre disponibilité et votre budget (sachez que certains cours peuvent être financés par la formation professionnelle). Et lancez-vous : contactez des coachs, parlez-leur au téléphone, dites-leur simplement votre envie, et faites un cours « pour essayer ».

10  séances en moyenne !  

Un coaching vocal, ce n’est pas à vie ! C’est un entrainement effectué dans un but précis. S’il est à visée professionnelle, le coaching vocal aura pour objectif de vous préparer à mieux parler en public. A vous de définir clairement avec votre coach votre souhait. Comptez, en individuel, 5 à 15 séances. Et si vous y prenez goût (ça arrive plus souvent qu’on ne le croit), bifurquez vers des activités plus ludiques :  chorale, théâtre amateur, concours d’éloquence… A vous de choisir sur PoPMyVoice ! Les meilleurs coachs vocaux sont là.

Laissez un commentaire