Parler en entreprise : comment se faire entendre quand on est une femme ?

ARTICLE BLOG PHOTOS(11).png

Parler en public n’est pas donné à tout le monde. Que ce soit le stress ou la timidité, plusieurs raisons peuvent nous pousser à ne pas s’exprimer. Mais quand on est une femme, cela peut devenir d’autant plus compliqué. Une voix trop aiguë, pas assez affirmée, un manque de confiance en soi, les raisons sont diverses et peuvent pousser les femmes à faire machine arrière avant de prendre la parole. Alors comment parler au féminin afin de mettre les chances de son côté ? Quelles sont les astuces pour se faire entendre dans le cadre professionnel ? Nous vous expliquons tout !

Les raisons qui peuvent empêcher les femmes de parler

Il y a plusieurs raisons qui expliquent que les femmes ne prennent pas toujours la parole comme elles le souhaitent. Tout d’abord, selon une enquête réalisée par Les Nouvelles Oratrices auprès de 702 professionnelles, 60% des femmes de moins de 30 ans attendent qu’on leur donne la parole pour s’exprimer. Pour 57% d’entre elles, leur voix et leur corps sont source de complexes. Ainsi, la prise de parole n’est pas aisée, car les femmes pensent qu’elles ne sont pas légitimes ou n’apprécient pas leur voix et ce qu’elles dégagent en parlant.

De plus, le timbre de la voix a fait l’objet de plusieurs études (University of South Australia et University of Illinois par exemple). Les résultats vont tous dans le même sens. Les voix les plus graves sont les plus « écoutées », étant associées au leadership. Des chercheurs de l’Université de Sheffield ont également démontré que le cerveau des hommes ne traite pas de la même manière une voix d’homme et une voix de femme. Ainsi, les hommes vont plus facilement écouter les voix d’hommes.

Les femmes ont donc modulé leur voix au fil des années pour gagner en autorité ! L’un des exemples les plus marquants de l’histoire est celui de Margareth Thatcher. En effet, lorsqu’elle est devenue Premier ministre, elle a fait appel à un coach vocal. L’objectif était de moduler sa voix afin de la rendre plus grave et plus posée.

Quels conseils pour parler au féminin ?

Parler au féminin est donc un réel enjeu en entreprise. Voici donc quelques conseils pour vous aider à prendre la parole plus facilement en entreprise.

Apprendre à poser sa voix

La première chose à faire, c’est d’apprendre à poser sa voix. En effet, avec quelques exercices et de l’entraînement, vous pourrez rapidement apprendre à maîtriser votre voix. Celle-ci sera alors plus écoutée dans le monde professionnel. Pop My Voice peut vous accompagner dans ce processus avec des coachings spécialisés dans la « voix au féminin ».

Ayez confiance en ce que vous dites

La deuxième chose à faire, c’est de prendre confiance en vous. Si vous avez été invitée à parler ou si vous avez décidé de prendre la parole, ce n’est pas pour rien ! Votre avis et votre expertise ont été reconnus. Ainsi, n’ayez pas peur de prendre la parole devant vos collègues pour leur exprimer vos idées.

L’attitude est importante

La dernière chose à prendre en compte est l’attitude générale. En effet, votre voix aura d’autant plus de résonance si vous avez l’attitude qui va avec. Votre attitude va également avoir une influence sur votre voix. Si vous êtes renfermée sur vous-même, votre voix n’aura pas la même portée que si vous êtes ouverte à votre audience. Ces aspects pourront également être travaillés dans notre formation.

krakenimages-unsplash.jpeg

Ainsi, parler au féminin n’est pas toujours évident en entreprise. Pour trouver sa place, il faut pouvoir poser sa voix et savoir se faire entendre. Grâce à Pop My Voice, vous pouvez être accompagnée par des formateurs et formatrices ualifiés pour travailler votre voix. Vous pourrez ainsi gagner en confiance et faire reconnaître votre voix en entreprise !

POPMYVOICE est un organisme de formation spécialisé dans les formations à la prise de parole pour les femmes. Nous proposons une formation certifiante éligible au CPF. Nous croyons à l'empowerment des femmes par les femmes. Nous devrions toutes être formées à la prise de parole. Découvrez l'histoire de Véronique, la fondatrice de POPMYVOICE.