Empowerment féminin : la voix comme alliée !

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On entend de plus en plus parler de l’empowerment féminin, dans les médias ou dans la société. Que ce soit grâce à des icônes de la pop culture avec Beyoncé ou Emma Watson ou bien au travers de discours portés notamment par Malala Yousafzai, symbole de la lutte pour les filles, l’empowerment est aujourd’hui un véritable mouvement.

Toutes ces femmes ont un point commun : leur voix leur a permis de s’exprimer et surtout de se faire entendre ! Retour sur le lien entre empowerment féminin et voix !

C’est quoi l’empowerment ?

L’emporwement, par définition, est l’octroi de davantage de pouvoirs par des individus ou des groupes d’individus pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou encore écologiques.

Si on entend d’avantage parler de l’empowerment récemment, c’est parce que le terme se retrouve au cœur des revendications féministes. Bien qu’arrivé en France au début des années 2000, le mouvement de l’empowerment féminin connaît un véritable essor grâce aux réseaux sociaux et aux prises de parole de plus en plus assumées. En effet, les femmes continuent leur émancipation et leur combat afin d’obtenir une meilleure égalité femme-homme. Ainsi, l’empowerment féminin est la forme la plus répandue et la plus connue d’empowerment, bien que cette notion s’applique à des spectres plus larges.

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L’empowerment s’articule autour de deux dimensions : l’idée de pouvoir, qui constitue la racine du mot (power) et celle du processus d’apprentissage pour y accéder.

Parmi les exemples les plus emblématiques d’empowerment féminin, on pense bien évidemment à Beyoncé, mère de famille et businesswoman accomplie qui n’hésite pas à prendre la parole pour défendre le droit des femmes. Elle porte ainsi un discours fort pour toute une génération de femmes et son rôle dans la démocratisation de l’empowerment féminin n’est plus à démontrer.

Le rôle de la voix dans l’empowerment féminin

L’empowerment féminin repose essentiellement sur des prises de paroles assumées et une adhésion de plus en plus importante aux discours féministes. Les mentalités évoluent grâce à des personnalités publiques, mais également sous l’impulsion de femmes et d’hommes qui prennent la parole au quotidien.

Les discours et prises de parole assumées sont ainsi la clé pour faire entendre les revendications et faire bouger les choses. C’est en affirmant ses revendications que les évolutions se font ressentir. La communication joue ainsi un rôle essentiel dans l’empowerment féminin, aussi bien pour la diffusion du message au plus grand nombre que pour convaincre son auditoire.

La communication est assurée en grande partie par sa voix. Il est donc nécessaire d’avoir une communication vocale efficace pour être écouté et entendu. Mais la voix joue un rôle d’autant plus important en distanciel. En effet, en visioconférence par exemple, la communication non-verbale est amoindrie et la voix devient l’unique alliée des revendications. Il faut donc soigner sa voix pour que celle-ci soit entendue et que le message soit clair.

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Travailler sa voix pour se faire entendre et capter l’attention

Dans un environnement professionnel, la voix est ainsi une alliée de taille pour affirmer son discours et se faire entendre.

En effet, l’empowerment féminin est l’idée que les hommes et les femmes vont « se battre » pour obtenir une meilleure égalité de traitement.

Afin de faire entendre ses revendications, il faut donc utiliser un atout non-négligeable : sa voix ! C’est grâce à un discours convaincant et assumé que les idées seront portées et écoutées.

Une voix qui manque d’assurance ou qui ne porte pas ne sera pas entendue à sa juste valeur.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une voix imposante ou de parler fort pour se faire entendre. Les concours d’éloquence en sont la preuve, en apprenant à poser sa voix et à avoir un discours clair, votre auditoire sera plus attentif à ce que vous dites.

Pour apprendre à maîtriser votre voix, vous pouvez faire appel à POPMYVOICE. En effet, notre mission est d’accompagner au quotidien les femmes qui souhaitent mieux parler, se faire écouter, apprendre à pitcher comme un pro, etc. Nous proposons uneformation certifiante éligible au CPF. Nous croyons à l'empowerment des femmespar les femmes. Découvrez l'histoire de Véronique, la fondatrice de POPMYVOICE.