Test magali

eli-defaria-unsplash.jpeg

Depuis plusieurs mois, nous vivons au rythme d’une pandémie mondiale. La Covid-19 peut toucher tout le monde et les conséquences sur la santé sont diverses. Ce virus affecte principalement les poumons des personnes atteintes, mais ce n’est pas tout. Une gêne peut être ressentie due au port du masque en continu. Des techniques existent afin de limiter voire de faire disparaître cette gêne. Nous allons vous expliquer comment respirer post Covid, afin de rééduquer sa respiration.

L’impact du Covid sur la respiration

La Covid-19 peut avoir plusieurs impacts non-négligeables sur les capacités de respiration des individus. Elle peut créer des gênes respiratoires aussi bien pour les personnes qui contractent le virus que pour les autres.

Dans le cas où une personne est tombée malade, les poumons vont être directement affectés. En effet, l’un des symptômes les plus représentatifs du Covid-19 est la gêne respiratoire. Les poumons peuvent ainsi être plus ou moins endommagés. Pour les patients admis en réanimation, les séquelles sont d’autant plus importantes. Certains patients soignés peuvent garder des troubles de l’oxygénation de leur corps et c’est pourquoi il est important de rééduquer sa respiration pour mieux respirer post Covid. Il faut réapprendre à ventiler son corps et des exercices peuvent être envisagés.

devon-divine-unsplash.jpeg

Pour les personnes qui n’ont pas contracté le virus, une autre sorte de gêne respiratoire peut apparaitre. Celle-ci est liée au port du masque. En effet, bien qu’aucun lien ne soit prouvé entre le port du masque et des problèmes respiratoires sérieux, le port du masque au quotidien est une gêne pour de nombreuses personnes. Selon l’American Thoracic Society, les masques faciaux peuvent accroître le sentiment d’essoufflement Ainsi, la respiration peut être moins évidente lorsque l’on porte un masque. Cela peut devenir une source d’angoisse et pour certaines personnes et la respiration devient plus difficile. Il faut alors à nouveau réapprendre à respirer post Covid.

Des exercices pour rééduquer sa respiration

Afin de récupérer l’ensemble de ses facultés respiratoires, mais également pour réapprendre à respirer, il existe différentes techniques. L’une d’elle est une « gymnastique douce », une technique vocale utilisée par les chanteurs d’opéra. En effet, les chanteurs lyriques ont une véritable maîtrise de leur voix et savent comment la contrôler. Ainsi, les techniques de respiration de ces chanteurs peuvent tout à fait s’adapter à une rééducation de la respiration afin de d’atténuer, voire de faire disparaître, la gêne respiratoire.

Pour cela, il faut travailler sur des exercices de respiration simples et progressifs pour travailler en douceur le souffle. En effet, il n’est pas utile, voire contreproductif, de vouloir obtenir des résultats trop rapidement, c’est une toute nouvelle façon de respirer et d’appréhender son souffle qui doit se mettre en place. Ainsi, vous allez pouvoir détendre vos muscles, notamment ceux de votre visage et de votre gorge, mais également entraîner vos poumons.

engin-akyurt-unsplash.jpeg

De plus, sachez que la respiration favorise la libération des émotions. Ainsi, c’est un très bon exercice pour les personnes en état de stress ou qui ont une sensation d’oppression. La gêne causée par le port du masque devient ainsi moins pesante.

Ainsi, parmi les exercices de respiration envisagés, il faut apprendre à inspirer dans le bon sens, avoir le bon tempo, adopter la bonne posture afin de bien respirer, mais également avoir la bonne attitude. L’apprentissage de la respiration se fait par étapes et en apprenant à adapter son souffle à son activité.

Afin de bien réaliser ses exercices, vous pouvez être accompagnés par des coachs. Ainsi, chez Pop My Voice, des chanteurs lyriques proposent des sessions en ligne pour vous accompagner et vous aider à mieux respirer post Covid. Que ce soient des accompagnements individuels ou collectifs, ces coaching vous seront d’une grande aide. Pour en savoir plus sur les coaching de respiration, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre section dédiée.