Pourquoi j’ai créé PoPMyVoice ?

Véronique Girod POPMYVOICE Formation Prise de parole Paris.png

C’est un article personnel que je vous livre aujourd’hui. Depuis le lancement du site, vous êtes nombreuses et nombreux à me demander « Pourquoi ? ». Pourquoi ce site ? Alors, voilà…

J’ai découvert à 45 ans que je chantais juste…

Depuis l’âge de 6 ans et un mémorable « Pierre et le loup » mis en scène à l’école (pardon M. Prokofiev, mais je ne vous porte pas dans mon coeur)… je suis considérée comme « chantant faux ». Recalée au dernier rang de la chorale, priée « d’ouvrir la bouche mais surtout ne pas chanter! »… les vexations furent nombreuses. Et le devinerez-vous ? J’ai toujours adoré chanter ! Quel comble… Bien sûr, j’ai vécu « avec ». Il n’y a pas danger de mort. Sauf que « chanter faux », c’est un peu comme « respirer faux »… Un truc est bancal et vous ne comprenez pas pourquoi. A 45 ans donc, j’ai pris un premier cours de chant. Par hasard…

Et cela a changé ma vie !

Il a suffi d’une octave, d’un cours pour que je réalise que je chantais juste. Sans avoir l’ambition d’être la prochaine Céline Dion, j’ai commencé à prendre plaisir à chanter (à massacrer en fait, mais avec justesse quelques airs d’opéra et de variétés… Ce qui m’a apporté un bonheur incroyable, une immense confiance en moi et une nouvelle orientation professionnelle. Bref, une « re »-naissance.

Du chant à la prise de parole

De fil en aiguille, et de cours en cours, j’ai découvert ma voix. Une voix qui peut être forte ou très faible, une voix qui peut provoquer la joie ou au contraire la tristesse chez les auditeurs. Bref, une VOIX qui a mille facettes dont je n'avais absolument pas conscience. Si cette richesse sert à chanter, elle sert également à parler. A parler doucement lorsque l'on dit bonne nuit à ses enfants, à parler avec autorité lorsque l'on donne un ordre important, à parler avec empathie lorsque l'on souhaite créer du lien avec ses interlocuteurs, à parler avec emphase lorsqu'on a une annonce importante à faire... Bref, en apprenant à chanter, j'ai appris à parler.

Et, convaincue que mon expérience pouvait également aider d’autres, j’ai imaginé PoPMyVoice... Cliquez ici pour en savoir plus.

Véronique Girod

N'hésitez à me contacter.

Email - Linkedin