Vous ne vous êtes jamais posé la question du "pourquoi" nous partageons tous cette joie, cet instinct - pour certains même cette pulsion - à chanter sous la douche ?
On a décortiqué quelques raisons existentielles derrière ce trait hautement caractéristique de l'homo sapiens.
Instant Zen
C'est une détente scientifiquement prouvée ! En chantant, on inspire de l'oxygène et on réduit le taux de cortisol, hormone du stress. En réduisant la pression sanguine, on augmente ainsi indirectement nos défenses immunitaires. Il y a notamment l'effet détendant de l'eau chaude qui entre en compte; elle détend les muscles à l'image d'un hammam et permet d'être plus zen. C'est au tour des endorphines d'être sécrétées, ce qui permet de remonter le moral.
Se laver des soucis de la journée
Chanter sous la douche permet de se laver des tracas, comme qui dirait un "chant hygiénique". Le fait de chanter entre deux coups de savon, sous de l'eau caliente, frotte, purge, détache, purifie, éclaircie nos idées et notre humeur. En fait, symboliquement, c'est s'emparer de l'instant et chercher à littéralement se laver du stress, de la peur, de la honte, de la colère, de la tristesse pour chanter des jours meilleurs !
Espérer des lendemains qui chantent
Chanter donne une sensation de sécurité et permet le lâcher-prise. Fini le mental, les réflexions sur ce qu'on aurait dû faire, ce qu'on a fait, ce qu'on fera ...
Pour Nietzsche, chanter, c'est renouer avec la vie et l'espoir: "Il fait nuit : voici que s’éveillent tous les chants des amoureux. Et mon âme, elle aussi, est un chant d’amoureux." Le chant comme l'écoute ne sont pas conceptuels ou discursifs, c'est une recherche intuitive de soi et de l'autre.

"Il n'y a que les passions qui chantent, l'entendement ne fait que parler", Rousseau
Chanter sous la douche permet de revenir à l'authenticité. Pour Rousseau, chanter, c'est dire pour de vrai et retrouver un langage innocent dénué d'hypocrisie, de raisonnement et de codes sociaux. C'est revenir à une parole qui prend sa racine dans les entrailles de notre cœur. Le chant est primitif, direct, spontané. Il se défait du conditionnement de la société et des mœurs. Nous sommes, avec le chant, dans le domaine de la joie, de l'émotion, du corps, tandis que dire relève de la raison et de la recherche de signification.
Chanter, c'est aussi le plaisir d'avoir l'option de choisir le non-sens plutôt que le message. Pour Hegel, le chant, c'est "du oh ou du ah de l'être intime". Le chant permet à la voix de dire, "c'est moi". Avec le chant, la voix n'est plus seulement un outil de communication, c'est un élan de vie qui se donne à exister.
La voix enchantée
Sous la douche, à l'abri des regards, notre voix se métamorphose, c'est bien connu ! Nous devenons tous alors des ténors, des sopranos qui maîtrisent l'a cappella, le rock, le slam ou le blues comme des dieux ! Il y a aussi un effet acoustique réel des parois de la douche qui permettent de réfléchir le son. Les parois généralement carrelées et lisses ainsi que l'espace étriqué de la douche permettent aux ondes de son de rebondir et d'être amplifiées.
Ce concert privatisé, c'est l'opportunité rêvée de revisiter tous les tubes et même de laisser place à la création. Dans l'intimité de la douche, on se retrouve avec soi-même, et on ose alors explorer les possibilités de sa voix. Loin des yeux, loin du silence; notre corps nous parle, notre voix a son mot à dire: "y en a marre des mots, laisse moi faire des vocalises, chanter à pleins poumons et sur tous les tons", vous l'entendez ?

Améliorer sa confiance en soi et faire ce qui vous chante
Chanter sous la douche a des bénéfices sur l'estime de soi. Il n'y a pas la peur du jugement parce que la douche est un rendez-vous avec vous-même sans audience. Les activités valorisantes participent activement au bien être psychique.
Voter pour le chant sous la douche !
C'est un parti pris que vous ne regretterez pas ! Le chant sous la douche tient ses promesses et il peut même agréablement vous surprendre.
Convaincu (es) ?
Voici des inspirations de chansons pour vos séances sous l'eau:
Imagine de John Lennon.
Me gustas tu de Manu Chao.
I Feel Good de James Brown.
Volare de Gipsy Kings.
Les Démons de Minuit de Images.
Suavemente besame d'Elvis Crespo.
Liberta de Pep's.
Bohemian Rhapsody de Queen.
Viva la vida de Coldplay.
Feeling good de Nina Simone.
La bohème de Charles Aznavour.
Felicità de Al Bano Romina.
Prendre des cours de chant pour s'entraîner à performer dans son bain, sa douche italienne, sa baignoire ovale à bulles ? Cliquez ici En savoir plus sur PoPMyVoice ? Cliquez ici
“Les meilleurs coachs vocaux sont sur POPMYVOICE 🚀”