Pourquoi se casser la tête à dire une phrase difficilement prononçable ? Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
A quoi servent ces charabia de virelangues ?
Les fourchelangues sont des locutions ludiques dont la prononciation, la diction et la compréhension orale sont malaisées. Le mot "virelangue" vient de l'anglais "tongue-twister" (qui fait se tordre la langue). Les virelangues (nom masculin !) sont très anciens et viennent des sociétés de tradition orale. Les virelangues et autres exercices oraux avaient une place importante dans l'enseignement de la langue. D'ailleurs dans le film de George Cukor, My Fair Lady, le professeur de phonétique, fait travailler son élève Liza Doolittle par le biais d'exercices de prononciation pour qu'elle perde son accent cockney. Les virelangues portent sur ses difficultés comme le "h" qu’elle n’arrive pas à aspirer. Liza récite des phrases où ce son revient plusieurs fois d'affilé: "In Heartford, Hereford and Hampshire hurricanes hardly ever happen.".
Si nos sociétés accordent de plus en plus d'importance à la grammaire et à l'écrit, les virelangues restent encore de nos jours très prisés pour une large majorité de personnes.
D'où vient ce goût pour les phrases alambiquées et tarabiscotées ?
Par delà les siècles et les cultures, les hommes et les femmes ont toujours aimé inventer et répéter des phrases difficilement prononçables pour rire et faire cohésion de groupe. Le langage permet de tisser des liens avec les autres et le jeu autour de cet outil de communication a un pouvoir galvaniseur. La motivation pour ne pas se tromper sur la prononciation ou l'ordre des mots stimule et rapproche un groupe d'individus.
C'est un moyen d'animer une fête comme l'illustre l'épisode 5 de la série Outlander. Lors d'un mariage au XVIIIème siècle en Amérique du Nord, les invités s'amusent à faire des virelangues, et celui qui perd boit ! "Peter Piper picked a peck of pickled peppers".
Les virelangues aident à s'exprimer à voix haute en public
C'est aussi un bon moyen pour apprendre à AR-TI-CU-LER ! Essayez: "La mousse tache la moustache": on ne peut pas se permettre de mâcher ses mots pour se faire comprendre. C'est très utile si on veut parler fort devant une assemblée et se faire entendre. Les comédiens, les présentateurs, les avocats, les enseignants s'entraînent généralement aux virelangues pour parfaire leur élocution. Il faut exagérer les mouvements de la bouche pour que les syllabes ne s'entremêlent pas et marquer des temps entre les mots. C'est aussi idéal pour travailler sur les intonations et le timbre de la voix.
Pour s'échauffer la voix avant de chanter
Ces exercices de prononciation ont de grands bienfaits notamment chez les chanteurs d'opéra. En cours de chant, s'entraîner avec des virelangues permet de préparer la voix comme on commencerait par des étirements avant de faire du sport. Les virelangues directement chantés permettent aussi de s'entraîner à marquer des pauses entre les syllabes. Ce qui est très utile lors d'un concert lyrique avec des langues comme le français, l'italien ou l'allemand afin d'être compris par le public.
Les virelangues pour apprivoiser la mélodie de la langue chez les enfants
Les virelangues rythmés sont aussi utilisés pour familiariser les enfants aux chant. Ils servent à travailler sur la succession de sons et à sensibiliser à la composante du temps dans la musique, le rythme. La musique permet de travailler sur la plasticité cérébrale. Les virelangues aident à renforcer les connections synaptiques de l’audition, à percevoir des sons plus particuliers, des intonations, phonèmes et syllabes dans le langage ainsi que des règles (en musique et en grammaire). Ils renforcent la mémorisation, la compréhension et la motivation. Les fourchelangues permettent de voir plus facilement le découpage des mots et des phrases.
Ces exercices vocaux aideraient même les enfants en bas âge de passer du babil, des sons inarticulés chez le bébé, à des phrases structurées. Ensuite, entre 4 et 6 ans, l'enfant développe jusqu'à 3000 mots. En troisième année de maternelle, les virelangues permettent alors de s'entraîner sur des phonèmes difficiles et de s'approprier les mots et les rimes. C'est aussi une façon pour élargir son vocabulaire.
Pour corriger des troubles du langage
Les virelangues sont également précieux dans le domaine médical, chez les orthophonistes. Un patient peut se voir répéter des exercices linguistiques pour ne plus confondre le "b" et le"p" par exemple. D'ailleurs, lors des oraux des concours d'orthophonie, certains jurys imposent des virelangues à leurs élèves pour vérifier leurs techniques articulatoires.
Un bon moyen de s'entraîner à une langue étrangère
Prenons du français à l'espagnol par exemple: "Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès" / "Si seis sierras sierran seis cipreses, seiscientas seis sierras sierran seiscientos seis cipreses" . Idem pour apprendre le français pour des Asiatiques chez qui la prononciation du "l", du "r" et du "j" n'est pas évidente. Parfois, les virelangues sont même des trompe-oreilles, pour donner l'impression qu'on parle une langue étrangère lorsqu'en réalité il s'agit d'une phrase en français: "Latte ôtée, trou y a. Latte remise trou y a plus."
Les virelangues chez les sourds et muets
Le saviez vous ? Les virelangues sont également utilisés chez les sourds et muets pour s'entraîner à lire les lèvres de leurs interlocuteurs et à être eux-mêmes plus compréhensibles ! On le voit, les virelangues peuvent être d'une grande aide à un panel de personnes de tout horizons.
Envie de vous entraîner aux virelangues avec un coach vocal ? Cliquez ici En savoir plus sur PoPMyVoice ? Cliquez ici