J'ai testé le cours de chant vibratoire

brooke-cagle-4rgGY-Aa308-unsplash.jpg

Une matinée ensoleillée et comme une envie de me reposer... Le cours de chant vibratoire avec Martine a été l'occasion pour moi de me redynamiser en douceur ! Le chant vibratoire vient du bouddhisme tibétain, il est pratiqué notamment en Sibérie et en Mongolie. Allez, essayons nous aux mantras et aux sons vibratoires.

L'échauffement pour lâcher-prise

Je suis confortablement installée face aux arbres la forêt d'où me parvient le chant des cigales. Je suis prête à commencer ce cours en ligne avec Martine, et enthousiaste à l'idée de me détendre. Avec empathie et sourire, elle m'explique brièvement les bienfaits du chant vibratoire. Nous allons voir ce que cela donne. Avec le dos bloqué, je lui explique que j'espère soulager mes douleurs. Le cours commence par un moment de relaxation. Nous allons "libérer les tensions dans le larynx et détendre les mâchoires", me dit-elle: c'est parti ! Hop, on fait "non" de la tête en se laissant guider par notre regard. Ensuite on monte les épaules et on les lâche d'un coup en expirant. Puis"on va ouvrir au niveau de l'omoplate" avec des mouvements des bras comme si je m’apprêtais à nager dans les tourbillons de l'air chaud estival. Ces quelques exercices me font déjà bâiller ! Bingo, je me relaxe.

Objectif Respiration

Martine me demande cette fois d'expirer le plus possible, jusqu'à ce qu'aucune once d'air ne reste à l'intérieur de moi. J'inspire fort et j'expire pendant plusieurs secondes. Me voilà avec la tête qui tourne un petit peu et une sensation de chaleur qui se propage dans tout mon corps. "Le ventre prend sa place et il entraîne nos poumons". Je veux bien la croire, je sens que mon corps flotte comme si j'étais à bord d'un ballon dirigeable. Tout ça, grâce à ma respiration? Ça vaut le coup!

"L'expiration permet de vocaliser" et prépare le "ah" chanté !

Les onomatopées pour décompresser

On fait résonner le ah lentement avec application et délicatesse. Je vais plus vite que la musique comme me dit Martine et j'enchaîne déjà sur le ih, je trouve que c'est le plus agréable son à faire, c'est comme un sourire qui chante ! On continue avec le oh, uh, ouh... C'est impressionnant ce que peut faire notre voix, un vrai instrument de musique ! J'ai l'impression que tout mon corps est une grande caisse de résonance. C'est comme un bourdonnement, un murmure mélodique apaisant. Je suis touchée par ce chant vibratoire qui ne conjure pas de paroles.

J'ai bien aimé essayer d'adresser mes sons. Martine m'a proposé d'envoyer le "oh" comme si j'essayais de le dire à quelqu'un derrière moi. J'ai tout de suite mieux réussi à porter ma voix.

Libération des centres énergétiques

Nous avons fait circuler les sons dans différents endroits de notre corps. Avec synesthésie, en mêlant une couleur et un son, nous nous sommes focalisées sur une partie de notre corps pour la détendre. On est à mi-chemin entre la méditation et la création artistique. Par exemple, on se concentrait sur le bas du ventre et la terre, en pensant à la couleur rouge et en entonnant "lam". Plus nous avancions dans ces couleurs et ces sons, plus je gagnais en assurance ! La vibration sonore ralentissait le flot de mes pensées et je me sentais prise par la mélodie de l'instant. C'était lumineux comme un véritable nettoyage émotionnel ! J'ai eu l'impression que cette libération des centres énergétiques défaisait des nœuds invisibles en moi. Concrètement, j'en ressors inspirée et calme.

Se ressourcer par la voix

En chantant, on émet des sons harmoniques,"on fait naître des diaphoniques, et c'est extrêmement relaxant". Je sens que j'ai boosté mon énergie ! De manière ludique, j'ai pu suivre les sons de Martine et me laisser guider pour découvrir les miens. J'étais libre de choisir le tempo et la fréquence qui me chantent. Ce cours en ligne a su s'adapter avec flexibilité à ma journée, et c'est royal de pouvoir chanter depuis l'endroit qui nous plaît. La bienveillance de Martine m'a mise à l'aise pour chanter à ses côtés et même continuer à chantonner tout au long de la journée !


En savoir plus sur PoPMyVoice ? Cliquez ici

carolyn-v-dPkn4562j3E-unsplash.jpg