Discours de politiques … Ça passe ou ça casse !!

francois hollande.jpeg

Les politiques sont souvent amenés à parler en public, lors de conférence de presse ou pour des annonces officielles. Présidents, Ministres, porte-parole, ils sont rompus à l’exercice et font régulièrement des allocutions. Cependant, certains discours sont plus ou moins réussis ! On vous propose une sélection des meilleurs et des pires discours de politiciens de ces dernières années.

Quand les politiques s’essayent à l’anglais

Jean-Pierre Raffarin, 2005

On commence par un extrait d'un discours de Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, qui faisait campagne lors du référendum pour la Constitution européenne en 2005. Il reprend en anglais la formule « Le oui a besoin du débat pour gagner ».

“Win the "yes" needs the "no" to win against the « no ».”

Qui se traduit donc en français par « le oui a besoin du non pour gagner contre le non ».

Une traduction maladroite et surtout prononcée sur un ton non-adapté qui lui a valu de nombreuses remarques ! C’est ainsi qu’apparaît le terme « Raffarinade » pour parler des phrases imagées et des lapalissades dont il est friand dans ses interventions publiques.

Jean-Pierre Raffarin : Win the yes, need the no to win, again(st) the no

François Hollande, 2015

Lorsqu’il était président, François Hollande a également eu son lot de discours en anglais qui ont plus ou moins marqué son mandat. Parmi ses discours mémorables face à Barack Obama ou lors de cérémonies américaines, on retient ce discours prononcé aux Philippines en 2015. Ce discours deviendra rapidement un « meme » et sera même repris en Remix par deux Français ! L’éloquence du président n’était pas au rendez-vous ce jour-là.

Quand les discours manquent d'éloquence

En 1991, Édith Cresson est alors Premier ministre, une première pour une femme à ce poste. Elle se retrouve dans l’Hémicycle face à un univers misogyne et pas vraiment prêt à voir une femme à ce poste. Sa voix aiguë et mal assurée joue en sa défaveur lors de ses discours face aux députés. Devant un public moqueur et bruyant, Madame le Premier ministre a du mal à se faire entendre. Son manque d’éloquence et son impopularité la contraindront à quitter son poste moins d’un an après sa nomination.

La vidéo : https://www.ina.fr/video/CAB91022885/assemblee-nationale-discours-de-politique-generale-d-edith-cresson-video.html

Les discours de politique qui ont marqué l’histoire

Certains politiques ont quant à eux marqué l’histoire avec des discours inspirants et maîtrisés.

Martin Luther King, 1963

Le premier discours de cette liste, qui a marqué les esprits et qui est encore aujourd’hui une référence, est celui de Martin Luther King en août 1963. Sa fameuse phrase « I have a dream » entre dans la légende. Son éloquence, son charisme, le choix des mots, tout ce discours est maîtrisé et c’est en partie ce qui en fait un discours si populaire. Porté par le succès de son discours et de ses actions, Martin Luther King est nommé « Personnalité de l'année selon Time Magazine » en 1963. L'année suivante, en 1964, il devient la plus jeune personne à obtenir le prix Nobel de la paix.

Barack Obama, 2008

Un autre politique américain qui est souvent salué pour ses qualités oratoires, c’est Barack Obama. En effet, l’ancien président américain est reconnu pour ses discours et ses prises de parole sans fausse note. En 2008, sa fameuse phrase « Yes we can » devient l’hymne de toute une génération. Il est reconnu comme l’un des plus grands orateurs de tous les temps.

Ainsi, les discours de politiques peuvent être un accélérateur de succès ou bien source de moqueries. Bien qu’ils soient habitués à prendre la parole en public, il n’est pas toujours facile de savoir bien s’exprimer et de faire preuve d’éloquence.

Pop My Voice accompagne ainsi les personnes qui souhaitent améliorer leur qualité oratoire et affirmer leur voix. Avec des coachs vocaux qui savent transmettre leur passion, vous pourrez ainsi apprendre à poser votre voix et trouver la bonne intonation. Des qualités qui sont appréciées aussi bien dans le monde professionnel qu’au niveau personnel. Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour en savoir plus sur nos ateliers.