Dire les choses en farce avec Louis De Funès

Funès.jpg

Certains se disent les choses en face, d’autres en farce… Retour sur le charisme de l’acteur comique le plus célèbre en France.

Le jeu sur les accents, un Home Made de Louis de Funès

La caricature du Français moyen qui parle mal anglais fait rire car elle souligne une part de vérité.

"I don't know, toujours I dont' know. You look bizarre you." dit-il dans Le gendarme à New-York. Ici tourné en ridicule, l'accent est toujours le témoin des origines dont le comédien s'amuse à souligner les clichés. Son travail sur les intonations, la prononciation et le vocabulaire montre à quel point la voix est révélatrice d'une identité.

C’est notamment les jeux de mots, de prononciation comme dans La Folie des Grandeurs : "C'est l'or ! Il est l'or ! L'or de se réveiller ! Mon senior ! Il est 8 or ! ".

Dis Louis, comment tu fais pour faire rire ?

On peut dire que Louis De Funès faisait du comique total. Tout y est : le comique de gestes, le comique de situation, le comique de langage, le comique de répétition et le comique de caractère. Le mime et les grimaces sont de mises. Il a recours notamment aux onomatopées qui sont très expressives : « mmh », « euh », « bah », « oh » etc. Comme notamment dans le film Le Grand Restaurant où De Funès précise :

"Je veux de l'eau pétillante, mais pas "papapapapa", plutôt "pupupupupu".

Si Louis De Funès est drôle, c'est aussi parce qu'il est foncièrement démocratique. L'acteur donne la parole à tout le monde: tous publics, son jeu entremêle âme enfantine et engagement de l’adulte. Il touche à tous les âges et à toutes les classes sociales. Il est tantôt un gastronome élu à l’Académie française, tantôt un gendarme, tantôt un gangster (Léopold Saroyan) etc. Quiconque se reconnaît dans la voix de l'acteur saura apprécier son humour selon le journaliste Bertrand Dicale: "les bourgeois, les prolétaires, les immigrés, les gens de droite, de gauche, les très très à droite, les très très à gauche et toutes les générations" .

Notre Charlie Chaplin français

Le mime permet à Louis De Funès devisualiser les mots : « Quand on décrit une forme de bouteille avec ses deux mains, expliquait-il en joignant le geste à la parole, la bouteille est là, on la voit. Elle flotte un instant dans l’espace, même quand le geste est terminé. »

Charismatique et perfectionniste : être comique, ça s’apprend !

Son franc-parler, s’il tenait beaucoup à sa spontanéité, demandait également de l’entraînement. Au-delà des mots, De Funès a su donner du corps et de la voix au texte.

Dominique Zardi qui a joué une dizaine de films avec Louis De Funès met en évidence que la personnalité perfectionniste de Louis De Funès : « c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de gens l'ont considéré comme un voleur de rôles car dès qu'il apparaissait à l'écran, c'était fini, il emportait tout et on ne voyait que lui ». Pourtant, bien qu’ayant joué dans plus de 140 films, De Funès ne reçut qu’un César honorifique pour l’ensemble de sa carrière.

Le personnage joué n’est pas incarné, il est réinventé chez De Funès

Ce qu’il y a de remarquable avec Louis De Funès, c’est sa capacité à s’approprier un personnage pour le faire sien. Il façonne le rôle à son image en y mettant son grain de sel. Cet acteur français s’incorpore à son rôle en lui donnant plus de profondeur que le script ne l’ambitionnait.

On peut dire que dans La Grande Vadrouille, De Funès a interprété Stanislas Lefort en ajoutant à son caractère de chef d’orchestre acariâtre une dimension rocambolesque. Par exemple, prenons la scène où Stanislas, alors maître d’hôtel, transporte un gâteau à l’effigie d’Hitler mais ne reconnaît pas « l’officier » et il le mange avec désinvolture. Les mimiques et les intonations de voix de l'acteur amplifient ce comique de situation et l’effet décalé recherché. L’ironie de cette maladresse est soulignée par la façon dont De Funès exagère ses émotions de manière théâtrale.

Envie de prendre une leçon de chant façon Louis de Funès ?

Trouver un coach vocal pour parler et chanter avec adresse ? Cliquez ici En savoir plus sur PoPMyVoice ? Cliquez ici

Aucun commentaire n’a encore été posté.

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *